Depuis le 20e siècle, le monde fait face à la révolution industrielle. Cette métamorphose a engendré la construction de plusieurs usines capables de transformer bon nombre d’éléments. Les presses industrielles font également partie des machines innovantes qui sont utilisées dans les usines de transformation. Pour un débutant en ingénierie, il est important de bien connaître la machine pour s’en sortir dans le monde industriel.

Les presses industrielles

La presse industrielle est une machine destinée aux usines de production.

À quoi sert-elle ?

Les presses industrielles sont surtout utilisées dans les usines de production de fromage. Étant donné que ce sont les nourritures à l’état solides, les fromages ont besoin d’être pressurisés pour chasser l’eau. Ces machines sont également utilisées pour la production industrielle de tout élément nécessitant une pression.

Les différents types de presses industrielles

Le fonctionnement des presses industrielles varie selon la tâche à laquelle elles sont destinées. Ainsi, il existe des presses industrielles qui servent au poinçonnage, au découpage et à l’estampage. Il en existe d’autres qui sont destinées à l’emboutissage, au rivetage et au cintrage. Elles sont chacune affectées à une tâche précise dans les usines de fabrication, mais aussi dans le processus d’empaquetage du produit.

Comment choisir la presse industrielle appropriée pour son usine ?

Pour choisir une presse industrielle dans le processus de mise en place de son usine, plusieurs critères sont à prendre en compte.

Les dimensions du produit à transformer

Pour acheter une presse industrielle, il est important de connaître la dimension du produit à transformer et à emballer. Ce critère permet de bien choisir la table de travail proportionnellement à celle de la presse industrielle. Le choix de la couverture pour la presse dépend aussi de la connaissance de cette dimension.

Bien définir les dimensions de sa presse industrielle

En dehors des mesures du produit à transformer, il est possible de connaître le poids de la machine. Cependant, l’ingénieur doit connaître l’épaisseur des matériaux et celui de la frappe. La quantité de produits à fabriquer par jour peut peser aussi dans la balance en ce qui concerne le choix de la presse industrielle.

Les différents types de presses industrielles

Pour vous aider à transformer vos produits, plusieurs types de presses sont mises à votre disposition. Chacun d’eux est adapté à des productions particulières et sert parfois à compresser de différents matériaux.

Les presses manuelles et mécaniques

La presse manuelle est destinée aux petites usines riches en ressources humaines. Avec celle-ci, il n’est possible que de pressuriser un petit nombre de produits. A contrario, la presse mécanique est destinée à une production plus importante.

Le poinçonnage et la fabrication en grande quantité de produits sont possibles avec cette dernière. En d’autres termes, elle est surtout adaptée aux opérations industrielles ponctuelles de grande masse.

Les presses hydrauliques, pneumatiques et électriques

La presse hydraulique permet quant à elle de compresser plusieurs matériaux comme l’aluminium et les plastique. Les matériaux difficiles à produire et disponibles en petite quantité sont adaptés à ce type de machine. Les presses pneumatiques et électriques permettent aussi de faire plusieurs transformations de produits industriels. À chaque type de production industrielle doit être affectée une presse spécifique.