Les conditions climatiques récentes ont poussé à la création des moteurs électriques qui sont de nos jours la meilleure option pour diminuer l’émission excessive du carbone. Les avantages que possède un moteur électrique ne se résument pas qu’à la préservation de l’écosystème, cela dit l’usage de ses engins a également ses inconvénients. Pesons par le présent article, le pour ainsi que le contre à propos des moteurs électriques.

Les atouts que présente un moteur électrique

Les moteurs électriques disposent de plusieurs atouts.

En voici quelques-uns :

0 % de carbone est émis d’un moteur électrique

C’est le summum des avantages que possèdent les moteurs électriques. À l’encontre d’un moteur d’origine thermique nécessitant une combustion (émission de CO2), l’utilisation d’un moteur électrique n’émet absolument pas du CO2 dans l’environnement. Et donc, cet atout fait du moteur électrique le choix par excellence pour la circulation dans les grandes villes.

Usage sans sonorisation

Un second avantage dans l’utilisation d’un moteur électrique est le calme. En effet, ces engins fonctionnent en mode silencieux et donc maintien un calme très apprécié dans notre environnement.

L’usage d’un moteur électrique est moins onéreux

Il est prouvé que les moteurs électriques sont plus économiques que les moteurs thermiques. Après une comparaison de la consommation (électrique/carburant) entre un moteur électrique et un moteur thermique, la nuance de coûts peut même varier du simple jusqu’au triple.

Par exemple, pour un moteur électrique qui consomme en moyenne 30kWh, 200 km, la dépense annuelle plausible pour 15 000 km s’estime à 360 Euros alors que pour un kilométrage identique avec un moteur thermique, la consommation moyenne en carburant serait de 10l200 km et coûterait donc 1100 Euros.

Un faible coût d’entretien

Un moteur électrique n’a besoin ni de vidange ni de changement de bougies comme on le fait pour les moteurs thermiques. Les stations de recharges sont les solutions idéales pour les moteurs électriques.

Ces différents atouts des moteurs électriques font l’objet de leurs promotions comme étant la solution prometteuse dans le secteur du transport.

Les divers inconvénients d’un moteur électrique

Un moteur économique ne présente pas que des avantages. Il y a aussi quelques inconvénients.

Le problème de l’autonomie

Cet aspect est connu comme la principale faille des moteurs électriques. Et donc pour les utilisateurs de véhicules électriques, les voyages de longues distances deviennent un problème. En revanche, de par son autonomie variant entre 300 et 400 km au plus, les moteurs électriques sont recommandés pour les voyages ou les déplacements sur des courts trajets.

Très onéreux à l’achat

La conception des moteurs électriques revient généralement chère au vu de la fabrication de leur batterie. Cela laisse l’achat très coûteux et donc inaccessible à tous. Nous comptons néanmoins sur l’essor technique industriel pour que ces moteurs soient à la portée de tous.

Les désagréments relatifs au rechargement des batteries

L’absence de stations pour la recharge des batteries constitue également un problème. Étant donné que les bornes pour le rechargement des batteries sont très coûteuses, son installation sur la voie publique et à domicile est assez rare.

Les effets des batteries sur l’écosystème

En ce qui concerne l’aspect environnemental, la conception des batteries des moteurs électriques soulève un grand problème. Leurs fabrications présentent certaines complications, car cela nécessite l’usage de certains minerais dont l’extraction est difficile. Pourtant, cela ne garantit en rien la dureté de ces batteries et pas même leur recyclage au risque de susciter d’autres dépenses plus coûteuses.

Il est clair qu’un moteur électrique est la solution idéale pour une neutralité à 100 % du carbone dans l’atmosphère. La technologie se focalise maintenant sur les possibilités de fabrication de batterie capable de stocker assez d’électricité pour une meilleure autonomie, et même celles provenant des énergies renouvelables.