La presse électrique est le produit d’une avancée technologique révolutionnaire dans le domaine des machines à pression. Elle gère tous les mouvements sur commande numérique et met ainsi fin aux efforts manuels exigés sur les presses traditionnelles. Ce type de fonctionnement présente de nombreux avantages tant dans son utilisation que dans sa productivité.

Le principe de fonctionnement

Les principaux rôles d’une machine à presse sont : l’écrasement, la déformation d’objet ou le soulèvement de force lourde. Pour ce faire, la presse utilise une grande force de compression qui lui est fournie par son circuit interne. Cette force est accrue et convertie en déplacement au niveau des pistons situés sur les extrémités du système.

Cependant, il faut un effort externe pour enclencher le processus. C’est là qu’interviennent les entrainements électriques de la presse électrique. Sur ce modèle, les vérins et le moteur de pression des machines traditionnelles sont remplacés par des servomoteurs et des vérins à billes. Ce circuit moderne est relié à un système de transmission automatique qui déclenche la conversion des énergies en mouvement.

La presse exécute toutes les tâches telles que programmées et envoie des rapports sur un écran pour faciliter le suivi. L’utilisateur a le choix entre plusieurs modes de fonctionnement, tous caractérisés par des centaines de fonctionnalités différentes.

Les avantages de la presse électrique

La conséquence directe des avantages de la presse électrique est la facilitation dans l’exécution des tâches de pression. Ceux-ci entrainent un taux de rentabilité plus élevé et une qualité de service plus appréciée.

Les atouts d’utilisations

En dehors de son système automatique, la presse électrique est très économique en matière de consommation d’énergies. Elle est également plus propre et moins bruyante que les presses classiques. En effet, la presse électrique permet à son propriétaire d’économiser jusqu’à 50% d’énergie en comparaison à la consommation des machines traditionnelles.

En tenant toujours compte des comparaisons, la presse électrique n’est pas sujette à la pollution de ses pièces avec de l’huile. Son système tourne correctement sans cela. Aussi, le niveau de bruit moyen d’une machine de pression électrique est de l’ordre de 65 dB. L’utilisation de la presse électrique n’expose donc pas à une pollution sonore.

Les atouts de production

Les atouts liés à la productivité de la presse électrique sont principalement l’apport de précision et le gain de temps. Ces caractéristiques assurent un rendement plus élevé et une qualité de service beaucoup plus efficiente. La presse électrique permet de gagner du temps grâce au système informatique qui lui est intégré.

Ce dernier gère la répétition automatique des mouvements et réduit considérablement le temps de cycle du processus. Il vérifie automatiquement chaque positionnement et contrôle la pression afin d’optimiser le temps total de production. Les temps d’immobilisation observable entre chaque phase sur les anciennes machines sont fortement réduits.

Pour optimiser la qualité du travail, la presse électrique se sert de son système informatique et de son système de compensation dynamique. En associant ses deux éléments, elle offre une meilleure précision. Les utilisateurs peuvent se servir de la commande numérique pour définir la précision dans la lecture des forces et l’accomplissement des tâches. Cette manoeuvre permet de réduire au maximum les marges d’erreur récurrentes sur les presses traditionnelles.