Le moteur électrique ne nécessite pas autant d’entretien comme le véhicule à essence. Cependant, il est primordial de veiller à sa maintenance pour optimiser sa durabilité. En plus de prévenir les risques, il existe également des mesures pour corriger les pannes. Voici quelques astuces pour bien entretenir votre moteur électrique.

La spécificité d’un moteur électrique

Le fonctionnement optimal d’un véhicule à moteur thermique repose sur la performance de son moteur et de son système de transmission. Le moteur électrique quant à lui est un moteur qui ne comporte pas assez de pièces à nettoyer. Il nécessite donc peu de nettoyage contrairement au moteur thermique.

Il est simplement constitué d’une dynamo pour fonctionner normalement. Ainsi, les pièces telles que la courroie de distribution, le joint de culasse et la durite sont manquantes chez lui. Son nettoyage est très rapide et favorable pour la durabilité du véhicule.

Malgré l’absence de la vidange, d’huile à moteur et du filtre à air, il est important de réaliser son entretien. Entretenir le moteur électrique, c’est opter pour une performance absolue de son système. La performance du système dépend des mesures prises pour le protéger.

Les mesures préventives dans l’entretien d’un moteur électrique

Pour éviter les pannes inopinées, vous pouvez entretenir votre véhicule électrique de façon exceptionnelle. Non seulement vous serez à l’abri des petites pannes, mais vous dépenserez moins d’argent. Il faudra à cet effet réaliser une inspection générale du moteur.

Il consiste à procéder à la vérification des vibrations et des déformations dont les roulements détériorés sont responsables. L’inspection vous permettra aussi de contrôler la fixation des vis et des boulons. Ne manquez pas non plus de surveiller la température du moteur de façon périodique.

En plus de savoir sur le chauffage du moteur, il faut également regarder l’optimisation de la ventilation. Ce dernier doit tourner dans le sens normal sans obstruction. Si le moteur surchauffe, il peut s’agir de l’usure des roulements ou la défectuosité de roulements à billes. Le problème peut tout de même provenir de la mécanique.

À l’aide du pistolet thermique, vous pouvez facilement contrôler la température. De plus, l’entretien préventif consiste aussi à vérifier l’isolation du bobinage. Ce dernier doit être à un endroit sécurisé. Le graissage modéré des roulements s’inscrit avant tout dans les mesures préventives à prendre.

Réalisation de l’entretien correctif

Lorsqu’une panne se fait sentir au niveau du moteur, l’entretien correctif doit avoir lieu. Plusieurs pannes sont généralement à l’origine de cette mesure préventive :

  • Le dommage de la spirale
  • Les surchauffes

Ce sont des pannes qui sont à votre portée et vous pouvez vous en occuper. Toutefois, il est recommandé de recourir aux services d’un spécialiste de la mécanique pour ne pas endommager le moteur.

Mais si vous disposez des compétences avérées, de même que les outils indispensables pour la réparation, vous pouvez résoudre le problème. Pour ce faire, il faudra procéder à l’enlèvement du moteur afin de le tester.

Dans le cas où vous remarqueriez le chauffage exagéré du moteur, passez au contrôle de la performance des enroulements. De même, lorsque vous constatez que le moteur ne marche pas malgré qu’il soit à la charge, diagnostiquez le sens de révolution. Ces travaux nécessitent vraiment des compétences dans le domaine. Un entretien régulier est un gage pour profiter de votre véhicule à long terme.